Éducation

Éducation Les dossiers LNP

Dossier rentrée (3/4) – Les moyens humains pour réussir : classes allégées, remplacements assurés, appuis renforcés

L’Éducation nationale a besoin de davantage de moyens humains pour faire face à une mission toujours plus protéiforme.

En France, les classes restent parmi les plus chargées d’Europe : au premier degré, l’effectif moyen en 2023 atteint encore 21 élèves et il dépasse souvent 25 au collège¹. Le Conseil d’analyse économique souligne l’intérêt de convertir la baisse démographique en opportunité pour réduire les effectifs, plutôt que pour supprimer des postes². La FCPE suggère un plafond unique à 24 élèves du CP à la terminale³. Le SNES-FSU va plus loin : il revendique de limiter les effectifs à 24 élèves par classe (20 en éducation prioritaire et moins encore en inclusion). Du côté des politiques, LFI évoque même 19 élèves dans les secteurs les plus défavorisés.

Assurer enfin le remplacement des enseignants absents

Le non-remplacement chronique correspond à des semaines entières d’enseignement perdues : 15,4 millions d’heures en 2020-2021 selon la dernière étude, même si cette période reste exceptionnelle avec la pandémie de Covid-19. En 2023-2024, la Cour des comptes et le Sénat dénoncent toujours un problème structurel : jusqu’à 7,4 % d’heures perdues en second degré, pour une moyenne de 4,3 %⁵ au global. La gauche syndicale appelle à un plan de remplacement ambitieux : ouvertures massives de postes, revalorisation, stabilité du vivier et suppression des « primes à la tâche ». Le SNES-FSU recommande également la création de réseaux de titulaires-remplaçants, bien formés, rattachés à chaque bassin, plutôt que le recours massif à des contractuels précaires.

Inclusion : titulariser et former les AESH, reconstituer les appuis

Les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) sont au cœur de l’école inclusive. Ils permettent à des milliers d’enfants de suivre une scolarité ordinaire, mais restent aujourd’hui dans une situation précaire : contrats courts, salaires bas, temps partiels imposés. Plusieurs syndicats (CGT, FO, Solidaires, SUD) demandent leur titularisation et la suppression des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés).

Ces PIAL, créés pour « mutualiser » l’accompagnement des élèves, sont largement critiqués : au lieu d’un suivi personnalisé et continu, les AESH doivent souvent se partager entre plusieurs enfants et établissements, générant des ruptures dans l’accompagnement et une perte de qualité pédagogique. La Cour des comptes souligne la nécessité d’une approche qualitative : meilleure formation, stabilisation des personnels, accessibilité à égalité avec l’accompagnement humain⁶. Le SNES-FSU reprend ces revendications : il réclame la création d’un statut de fonctionnaire pour les AESH, le recrutement massif de personnels mieux formés et rémunérés et l’intégration de temps de concertation obligatoires dans le temps de travail pour assurer un véritable suivi éducatif⁷.

Médecine scolaire, vie scolaire, psychologie : l’État doit enfin répondre présent

L’école a besoin d’un nombre suffisant d’infirmières, de médecins scolaires, de CPE (Conseillers principaux d’éducation, responsables de la vie scolaire), de psychologues. Ces métiers sont essentiels pour prévenir le décrochage, lutter contre le harcèlement, suivre la santé des élèves, diriger la vie scolaire, travailler avec les familles. Les syndicats (CGT, FO, SUD, FSU) insistent sur leur importance vitale pour garantir l’égalité, tandis que LFI, le PCF, Les Écologistes et le NPA appellent à un plan d’emplois. Le SNES-FSU ajoute que la vie scolaire doit redevenir une priorité budgétaire, avec des CPE en nombre suffisant pour un accompagnement réel et des psychologues disponibles pour assurer une vraie prévention.

Mais il faut bien croire que nos politiques ont d’autres priorités : ils trouvent toujours des milliards pour les chars, les drones et les missiles. Pour des classes moins surchargées, des enfants mieux accompagnés sur les plans scolaire comme psychologique, en revanche, on repassera.

(Photo Mikhail Nilov – CC)

Notes :

  1. IH2EF, Évolution de la taille des classes du premier degré (19/01/2024) : lien
  2. Conseil d’analyse économique,La taille des classes : quels effets sur la réussite scolaire ? (Focus n°113, 05/2025).
  3. FCPE, 20 mesures pour l’école de demain (2024).
  4. Le Monde, Enseignants non remplacés : 15,4 millions d’heures perdues pendant l’année scolaire (29/05/2023).
  5. Sénat, Rapport d’information – Remplacement des enseignants (06/2025).
  6. Cour des comptes, L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap – synthèse (16/09/2024).
  7. SNES-FSU, La rentrée 2025 des AESH sous le signe de la combativité(30/08/2025).

Notre site est accessible, sans abonnement, sans mur payant, sans publicité, parce que nous voulons que tous ceux qui le souhaitent puissent lire et partager nos articles.

Mais ce choix a une contrepartie : sans vos dons, déductibles des impôts, Le Nouveau Paradigme ne peut pas exister.

Nous dépendons donc exclusivement du soutien de nos lectrices et lecteurs.

Je fais un don pour LNP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top