À nos lecteurs

À nos lecteurs

Le Nouveau Paradigme : oui, mais pour quoi faire ?

Une publication de plus ? « À quoi bon ? », me direz-vous. Que peut-on apporter de nouveau dans un paysage médiatique dominé par quelques grandes fortunes, des groupes de presse qui s’en sortent comme ils peuvent et des médias indépendants qui font souvent un excellent travail, mais à bas bruit ?

Le Nouveau Paradigme n’entend pas vous expliquer qu’il sera le seul à voir l’actualité autrement et que les autres journalistes font mal leur boulot. Car, hormis dans certains médias où le seul but est de propager le rejet de l’autre pour favoriser l’arrivée de l’extrême droite, nous considérons que la très grande majorité des journalistes fait son travail en conscience, honnêtement, et finalement plutôt pas mal lorsque l’on considère le peu de moyens dont dispose la plupart d’entre eux.

Toute autre ambition serait un abandon

Notre objectif est ailleurs : nous voulons réinventer le monde. « Rien que ça », me rétorquerez-vous une nouvelle fois. Oui, rien que ça. Parce que, dans la période actuelle, toute autre ambition serait un abandon. Mais nous n’entendons pas le faire tout seuls, nous voulons que Le Nouveau Paradigme devienne un lieu de réflexion, d’échanges, où chaque idée sera passée au crible, discutée, amendée…

Bien sûr, il y a des prérequis idéologiques. À commencer par un simple constat : tout est à revoir. Nos dirigeants ont perdu de vue les deux seules priorités qui devraient les guider : le bien-être de toutes les populations et de leur environnement. L’économie, la fiscalité, le droit, tout devrait tendre à renforcer ces piliers indispensables à l’édifice sociétal, que ce soit en bas de chez nous comme à l’autre bout de la planète.

Le Nouveau Paradigme évoquera l’actualité, du moins celle qui le concerne, mais l’œil sera critique, engagé, conscient qu’il faut démonter chaque jour un peu plus les évidences ultra-libérales que l’on veut nous vendre comme indépassables.

Transformer plutôt que résister

Nous démontrerons point par point que les politiques actuelles font progresser chaque jour un peu plus les inégalités, qu’elles détruisent la planète, de plus en plus vite, de manière irrémédiable.

Face à cette violence, nous entendons proposer un journalisme de solutions avec nos idées, les vôtres et celles que nous aurons découvertes dans nos recherches.

Vous finirez peut-être par nous dire que notre titre, Le Nouveau Paradigme, est « un peu prétentieux », presque « pompeux ». Là encore, nous assumons. À une époque qui ressemble à la fin d’une ère, peut-être même à celle de l’humanité, les forces de progrès doivent vite se retrouver, renouer avec leurs ambitions perdues de transformation totale de la société et faire plus que résister en inventant ce nouveau paradigme.

One thought on “Le Nouveau Paradigme : oui, mais pour quoi faire ?

  1. Il est indéniable que les inégalités sociales dans le monde sont de plus en plus flagrantes. Les riches sont de plus en plus riches.la corruption et l’hypocrisie des politiques n’améliore pas le paysage. Les paradis fiscaux constituent un problème important. On oublie l’Afrique et ses dictateurs corrompus. L’humanisme est un mot vain et démodé.
    Des tentatives relatives à l’écologie, à l’enseignement progressent. Soyons optimistes et défendons notre planète blessée. Bon courage pour votre «Nouveau Paradigme»…oui, le terme est un peu ambitieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top